Après avoir baroudé à la surface d'une planète en proie à la désolation durant près de 50 heures, mon journal de bord est plein de souvenirs, suffisamment pour délivrer mon verdict, quand bien même il reste encore beaucoup à découvrir. Arc Raiders fait partie de ces jeux que l'on a du mal à lâcher tant le goût de reviens-y est puissant. D'autant plus qu'ici, le contenu est extrêmement généreux et que les promesses le sont encore plus. Plus qu'un énième extraction shooter, c'est une expérience intense et prenante dont on a du mal à sortir indemne et surtout, on en redemande.

Terminator x Mad Max x The Walking Dead

Si Arc Raiders est un tel succès, ce n'est pas un hasard. Le jeu repose sur une recette éculée depuis un moment, et peu finalement surprenante, mais que l'on sait d'office très addictive. Le concept est des plus simples : survivant d'une extinction de masse provoquée par une technologie et une IA extrêmement agressive et évolutive, nous faisons partie des rares à vouloir risquer leur vie à la surface à la recherche de ressources. La survie de l'humanité ne dépend que des Raiders, nous.

Un pitch qui ressemble à un croisement de Terminator, Mad Max et même The Walking Dead. Le lien avec ce dernier, c'est justement nous qui allons le faire en rendant cette quête de survie plus chaotique et imprévisible que jamais. Si l'ARC est un danger pour l'humanité, c'est bien l'homme qui est une menace pour lui-même. Pas de campagne solo ni de longue cinématique narrative à se mettre sous la dent, tout passe par un codex généreux en informations. Tout tient debout, le monde a sa propre cohérence et ça joue beaucoup sur l'immersion, à condition d'y prêter attention. 

Test Arc Raiders PC ©KiKiToès pour Gameblog
©KiKiToès pour Gameblog

Le plus grand des dangers d'Arc Raiders ? C'est nous

Arc Raiders est un jeu multijoueur dans lequel on a le choix systématique de massacrer son prochain ou non. Le JcJ fait partie intégrante de l'expérience et c'est aussi ça qui pourra éventuellement rebuter certains joueurs, d'autant qu'il n'existe aucun mode pacifique. En revanche, rien ne vous oblige à trucider les autres Raiders. Le chat intégré en jeu permet de discuter directement avec n'importe qui, on pourra même utiliser des filtres de voix pour un peu de jeu de rôle (RP). On a aussi et surtout à notre disposition une roue avec quelques moyens de communiquer facilement pour demander un cessez-le-feu ou proposer une alliance. 

Chose qui peut être utile pour faire face aux plus grosses menaces présentes à la surface, et maximiser ses chances de survie. En jouant en solo, les joueurs sont bien plus orientés JcE, mais dès que l'on joue en duo ou en trio, les escouades se laissent bien plus facilement pousser des ailes et les rencontres finissent presque systématiquement en fusillade, parfois même sans raison. C'est le jeu et chacun y trouvera son plaisir. Chaque rencontre fait monter la tension et crée de vrais moments, parfois même mémorables. C'est d'ailleurs l'une des forces d'Arc Raiders et ce qui pourrait bien le faire perdurer assez facilement dans le temps. 

©KiKiToès pour Gameblog

Chaque partie est unique dans Arc Raiders

Arc Raiders a cette particularité que peu ont : celle de créer de vrais instants marquants. S'il n'y a que quatre (énormes) cartes au lancement, chaque partie est unique et dure une trentaine de minutes au maximum. Des évènements, comme des changements météo, une abondance d'un certain type de ressources, des tempêtes extrêmement violentes ou encore l'apparition de loots supplémentaires, donnent des objectifs de carte communs à tous, provoquent les rencontres entre joueurs et peuvent totalement changer la donne. Pourtant, à chaque sortie à la surface, c'est la même chose au départ. On est largué sur zone, comme des dizaines d'autres joueurs, dans une région que l'on pourra explorer à notre guise en récupérant tout ce qui peut l'être. En cas de mort, c'est retour à la base et on perd absolument tout ce que l'on avait sur soi (sauf ce que l'on aura eu le temps de mettre dans des pochettes sécurisées, mais ça dépend de l'équipement embarqué). Pour s'en sortir, il faudra s'extraire à des endroits précis, visibles et accessibles par tous les joueurs. Mourir fait partie de l'expérience, que ce soit de la main d'un autre joueur ou du fait d'un robot tueur. En revanche, ça peut aussi être une véritable source de frustration pour certains. C'est inhérent au genre.

Il faudra donc bien se préparer avant de sortir et se fixer des objectifs. Le souci, c'est que les parties sont toutes imprévisibles. Si certaines zones sont plus riches en ressources que d'autres, le positionnement des contenants reste aléatoire, et le contenu l'est à chaque fois. On ne compte pas non plus le nombre de secrets ou zones à risque nécessitant la résolution de petits puzzles pour être dépouillés de leurs trésors. Le level design, et ce peu importe la carte, est totalement réussi en plus d'être très intelligent. Chaque région a ses propres caractéristiques et propose mille et une façons de l'aborder. En prime, c'est d'une cohérence rare, presque organique, en plus d'être artistiquement sublime. 

Arc Raiders test pc ©KiKiToès pour Gameblog
©KiKiToès pour Gameblog

Absolute cinéma

Une chasse au loot qui ne sera clairement pas de tout repos puisque les forces robotiques de l'ARC sont partout et les joueurs rôdent eux aussi en quête de butin. La menace est omniprésente, renforcée par un sound design tout bonnement incroyable ainsi qu'une maîtrise technique et artistique remarquable. On est en immersion totale. Un coup de feu lointain, une explosion ou le bourdonnement des drones dans le ciel suffisent à nous garder les yeux rivés à l'écran, à l'affût. Si la survie est ce qui va prendre le dessus en premier lieu, lorsque les choses s'enveniment, Arc Raiders se transforme en véritable blockbuster.

Les affrontements contre les joueurs peuvent être très prenants puisque le TTK (temps moyen nécessaire pour abattre son adversaire) est quelque peu élevé. Bouclier, barre de vie et objets de soins nous donnent la possibilité de participer à de vraies fusillades. Les explosions et les effets pyrotechniques, l'impact des armes et bien évidemment le sound design assurent clairement le spectacle. Ils brillent même lorsqu'il s'agit de combattre l'ARC. On peut être rapidement dépassé par les événements, tentant tant bien que mal de survivre face aux assauts des robots dans un déluge d'effets visuels remarquables. C'est extrêmement cinématographique, peu de jeux sont capables de transmettre des sensations aussi grisantes, stimulantes et amusantes. Peu importe votre niveau, vos objectifs sur le jeu ou votre investissement, à l'instar d'un Battlefield 6, vous vivrez tous des moments mémorables dans Arc Raiders.

Arc Raiders test pc ©KiKiToès pour Gameblog
©KiKiToès pour Gameblog

Un IA intelligente et diablement bien utilisée qui renforce l'immersion

Très clairement, Arc Raiders nous en met plein les mirettes et procure des sensations de jeu assez folles. C'est notamment dû à ses machines contrôlées par l'ARC. Des drones volants aux plus gros robots terrestres, ils ne manquent pas de moyens pour nous mettre à mal. C'est d'autant plus vrai que l'IA utilise le machine learning à bon escient, et ça se voit. Cette technique lui permet d'apprendre des joueurs et de s'y adapter, mais également d’ajuster son comportement vis-à-vis de son environnement. Sans compter que chaque machine dispose de ses propres caractéristiques. Certaines bondissent de plusieurs dizaines de mètres, d'autres virevoltent avec aisance dans les airs, etc.

Elles communiquent également entre elles, comme un effet de ruche. Si l'une d'entre elles vous a dans le viseur ou que vous êtes visible par une caméra, votre position est connue des machines environnantes et elles vous traqueront sans relâche. C'est extrêmement intense et terriblement cohérent avec le contexte d'une IA évolutive et puissante qui ne cherche qu'à décimer l'espèce humaine.

©KiKiToès pour Gameblog

Entre liberté totale et contenu gargantuesque, Arc Raiders sait ce qu'il fait et il le fait bien

On ne se contente pas d'aller chercher bêtement des ressources dans Arc Raiders, on survit. Aux premiers abords, le jeu peut même être assez brut de décoffrage et on s'y perd assez facilement. Heureusement, pour nous aiguiller, quelques missions viendront nous pousser à définir des objectifs lors de nos sorties, tout en favorisant la rencontre entre les joueurs par la même occasion. On restera parfaitement libre de faire ce que l'on veut, mais un fin fil conducteur permettra aux néophytes de savoir où aller et quoi faire, en apprenant les rudiments de l'artisanat au passage. Le jeu propose pléthore de choses à fabriquer de ses mains, comme des armes, des mods et autres gadgets à amener sur le terrain. Rien n'est laissé au hasard et presque tout est améliorable. 

Notre Raider pourra dépenser des points de compétence dans trois arbres de talents, fort utiles pour booster son endurance, ses défenses ou sa capacité à être silencieux, par exemple. Mais l'on pourra aussi améliorer sa petite base comprenant une réserve pour tout stocker et plusieurs ateliers utiles pour tout ce qui concerne l'artisanat. Tout ceci demandera de longues heures de récolte et des centaines de ressources. Autant vous dire que la durée de vie d'Arc Raiders est tout bonnement colossale. Il est en revanche dommage que l'amoncellement de menus ne soit pas plus clair. Difficile de se retrouver dans toutes ces ressources et ces onglets. Un travail d'ergonomie sera nécessaire pour ne plus laisser les joueurs se perdre entre deux sorties à la surface.

Arc Raiders test pc ©KiKiToès pour Gameblog
©KiKiToès pour Gameblog

Arc Raiders est accessible et pourtant impitoyable

Comme dans tous les jeux d'extraction, dans Arc Raiders, un système de « Projet » (le wipe pour celles et ceux qui connaissent) est mis en place pour nous permettre de recommencer le jeu en débloquant des bonus permanents. Ce Projet consiste à construire une caravane de A à Z, la charger de ressources et envoyer son personnage bien au-delà de la région pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. On perd alors toute l'avancée liée à ce personnage, tout en léguant plusieurs bonus de manière permanente au suivant, et ainsi de suite. C'est une forme de méta-progression qui permet de brasser le niveau des joueurs tout en renouvelant l'expérience des vétérans. En revanche, dans Arc Raiders, c'est nous qui choisissons quand on souhaite repartir de zéro, contrairement à la plupart des jeux d'extraction. À plus d'un titre,c’est un jeu d'extraction accessible, et pourtant c'est aussi l'un des plus impitoyables.